Suivez l'actualité de la chorale sur Facebook
Le chœur arménien Sahak-Mesrop de Marseille fut créé en décembre 1977 à l’initiative du Conseil de la Cathédrale des Saints Traducteurs, présidé par Ardzrouni Tcherpachian. La présidence de la chorale fut confiée à Archam Babayan qui déploya tous ses efforts pour la faire connaître.
Khatchig Yilmazian prit la direction du chœur. Depuis sa création, le chœur arménien Sahak- Mesrop a acquis une place prépondérante dans le patrimoine culturel de la ville de Marseille grâce aux efforts conjugués de son chef et de son épouse, Juliette Yilmazian, pianiste, et des choristes.
Le chœur arménien Sahak-Mesrop est aujourd’hui le digne ambassadeur des œuvres anciennes et contemporaines du patrimoine musical arménien. Il s’est fixé pour but de faire connaître, auprès de publics très variés, les chants liturgiques et traditionnels du répertoire arménien et universel, notamment les œuvres de Verdi, Donizetti, Brahms, Mozart, Gabriel Fauré, Buxtehude.
Les multiples concerts, donnés tant en France qu’à l’étranger, attestent la réalité de cette mission. Le chœur Sahak-Mesrop participe à toutes les grandes cérémonies en la Cathédrale arménienne.
En 1984, il enregistre son premier disque, “ La Grand’ Messe de Komitas ”, à l’occasion de son sixième anniversaire.
En 1993, il enregistre un disque des œuvres du disciple de Komitas, Vartan Sarxian.
En 2013, c’est un disque des chants traditionnels classiques arméniens qui est réalisé.…
Dirigé depuis 1977 par le chef de choeur et d’orchestre Monsieur Khatchig Yilmazian, le choeur est aujourd’hui dirigé par le jeune chef de choeur et d’orchestre Monsieur Garik Kiurkchian.
Concert évènement
